Sommaire
La naissance d’un nouveau bébé est toujours une occasion joyeuse avec des ramifications. Allaiter un nouveau-né est un geste qui, en plus de créer les bases de sa relation avec sa mère, représente une opportunité de défendre sa santé. Il y a plusieurs bénéfices ainsi déterminés que vous présente cet article.
Les bienfaits du lait maternel
Il n'y a pas de meilleur aliment pour un nouveau-né que le lait de sa mère, qui contient tous les nutriments nécessaires à son développement. L’ allaitement en pratique, à bien des égards, se révèlent déterminant. Le lait maternel produit de nombreux avantages pour l’enfant, de la formation correcte du microbiote au développement adéquat du cerveau. Tout au long du thé, la composition et la consistance du lait ne restent jamais les mêmes. Pour mieux s’adapter aux besoins de croissance du nouveau-né, il modifie au fil du temps sa formule, la rendant unique et inimitable.
Un bouclier contre les infections
L’allaitement offre une protection contre les infections qui irait bien au-delà de la période d’allaitement et dans de nombreux cas durerait toute la vie. Il permet un transfert de cellules du système immunitaire capable « d’éduquer » les petits sur les infections de leurs mères. Raison de plus, donc pour ne pas renoncer à cette habitude.
Fondamental pour les prématurés
Plus que tout autre nouveau-né, les bébés prématurés doivent bénéficier de l’allaitement. Dans leur cas, ce n’est pas seulement un nutriment, mais le premier outil de défense immunitaire. Pour favoriser l’allaitement, l’ouverture des unités de soins intensifs néonatals sans limitation dans le temps est essentielle. Surtout au cours des premières semaines, le bébé doit être allaité plusieurs fois, même la nuit . En moyenne, le nouveau-né tète 8 à 12 fois en 24 heures, à des intervalles pas toujours réguliers. Plusieurs études ont montré que le lait maternel est capable de réduire l’incidence des infections et des pathologies intestinales. Dans ces cas, dans la phase initiale, il est également possible d’utiliser du lait maternel donné par d’autres femmes. La production de lait peut être retardée en raison d' une naissance prématurée.