Pour combattre l’excès de poids et vivre quotidiennement en pleine forme, divers moyens peuvent être utilisés. Parmi ceux-ci figure le ballon gastrique qui révèle aujourd’hui son efficacité dans le traitement du surpoids. Ce dispositif médical d’amaigrissement existe en différents types qui se différencient l’un de l’autre par leurs mises en place et leurs compositions. Lequel choisir alors pour remédier à une prise de poids?
Un ballon gastrique en silicone souple
Le premier type de ballon gastrique que vous pouvez utiliser pour perdre de poids est celui en silicone souple. Ce dernier est disponible dans les pharmacies et se présente sous forme d’une balle simple en silicone dégonflé. Il est souvent prescrit par un médecin et sa mise en place nécessite la présence d’un agent médical. Car l’implantation de ce type de ballon dans l’abdomen s’effectue par une opération chirurgicale. Celle-ci consiste à anesthésier le patient et à lui introduire le ballon dans la bouche tout en le faisant glisser dans l’estomac.
Une fois installé, il est rempli d’un sérum inoffensif à l’organisme auquel s’ajoute du bleu de méthylène. C’est ce dispositif qui vous permettra d’éliminer en un an les graisses de votre corps sans avoir aucun impact négatif sur votre santé. Pour plus de détails sur ce type de ballon gastrique, vous pouvez visiter les sites de santé adéquats.
Un ballon gastrique en polyuréthane
Ce type de ballon gastrique se retrouve principalement dans les pharmacies des hôpitaux. Il se présente sous forme d’une capsule associée à un cathéter qui est introduite dans l’abdomen du patient. Le processus d’implantation du ballon gastrique en polyuréthane se fait sous la supervision d’un médecin et en présence d’un appareil de radiographie. À cet effet, le patient se chargera d’ingurgiter la capsule qui une fois dans l’abdomen se transforme en un ballon. Ce dernier sera ensuite rempli d’un sérum physiologique utilisable pour une durée de six mois. Passé ce délai, le ballon se décompose et est libéré par les selles.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir d’utiliser le ballon gastrique en pilule qui est un comprimé d’amaigrissement. Ce type de ballon ne nécessite pas une intervention chirurgicale pour être introduit dans l’abdomen. Il suffit de l’avaler pour que l’estomac soit rempli des molécules gastriques.