Les plantes tout comme les aliments constituent des alternatives aux soins médicaux contre les affections de la prostate. Ils fournissent à l’organisme des substances qui lui permettent de procurer une réponse immunitaire plus adaptée contre le mal. Ils participent aussi à améliorer la vie des patients en régulant le fonctionnement des organes affecté par la maladie de la prostate.
Soigner la prostate par les plantes
De nombreuses plantes sont utilisées en médecine alternative pour traiter les symptômes et les différentes formes de prostates. C’est le cas par exemple du Pygeum Africanum encore appelé prunier d’Afrique. Les écorces de cette plante sont reconnues en phytothérapie pour leur effet régulateur de la miction d’urine. Associé à d’autres plantes telles que les baies de palmier nain ou les orties, il permet de traiter les formes bénigne ou sévère d’hypertrophie. Ces plantes se révèlent appropriées au traitement de la prostate au même titre que les médicaments chimiques. De plus, elles ont l’avantage de ne générer aucun effet secondaire ou indéfrisable sur le fonctionnement de l’organe génital mâle. Le pollen de fleurs de siège est aussi une autre plante qui permet d’améliorer la vie des patients souffrant de prostate. Il permet de stabiliser la production de l’urine durant la nuit sans pour autant améliorer les symptômes de la prostate.
Soigner la prostate par l’alimentation
En parallèle à un traitement phytothérapeutique, une bonne alimentation est indispensable pour prévenir ou lutter contre une maladie de la prostate. Selon les experts un régime moins riche en sucre et en protéines animaliers est favorable au traitement d’un cancer de la prostate. Pour pallier une carence, il faut plutôt privilégier les composants nutritionnels de source végétale et biologique. Il faut miser sur une alimentation riche en alcaline, en antioxydants et en acides gras insaturés. Ces éléments nutritifs participent au rétablissement de l’équilibre du milieu intérieur du corps. Ils peuvent être retrouvés dans des aliments tels que les fruits et les légumes. Le champion shiitake, regorge d’une quantité importante de ces substances. Il offre à l’organisme une meilleure défense immunitaire et empêche le développement des cancers. La racine de gingembre et les gousses d’ail sont aussi des aliments riches en antioxydant qui participent à la prévention des tumeurs de la prostate.