Le surimi est un aliment favori de tous qui appartient à la gastronomie nippone. Les enfants sont les plus indexés, mais les adultes aussi. Quant aux femmes enceintes, elles peuvent aussi en consommer, mais des restrictions s'imposent. Qu'en est-il de ces restrictions ? Quelles précautions les femmes enceintes doivent-elles prendre pour consommer le surimi ?
Le surimi constitue un risque de la listériose et du toxoplasme pour la femme enceinte ?
Le surimi est composé majoritairement de produits halieutiques qui peuvent constituer des métaux lourds. Dans ce cas, le risque est modéré puisqu'il s'agit de petits poissons qui siègent au fond de la mer. Ils subissent donc moins les pollutions maritimes. Le site Internet https://www.docteur.info/ vous en informe davantage. Cependant, les deux dangers que courent les femmes enceintes en consommant le surimi sont la listériose et le toxoplasme. Ils sont dus à une mauvaise réalisation des bâtonnets de surimi ou à une mauvaise conservation. D'une manière ou d'une autre, ces maux sont dangereux et sont susceptibles d'être mortels pour le fœtus. Lorsqu'une femme enceinte fait ces infections, elle peut être victime d'un avortement ou encore d'une naissance prématurée. Aussi, le nouveau-né peut faire des infections néonatales.
Quelles sont les contre-indications à la consommation du surimi en état de grossesse ?
En cas de situations qui peuvent affecter le fœtus, il est préférable que les femmes enceintes s'abstiennent du surimi. À un moindre doute, l'abstinence est mieux pour ne pas impacter négativement la grossesse. Ainsi, compte tenu de sa forte teneur en sel, le surimi est déconseillé aux femmes enceintes hypertendues. Normalement, les femmes enceintes doivent réguler leur consommation en sel pour prévenir la rétention d'eau. Donc, en cas d'hypertension, les femmes enceintes doivent carrément s'abstenir du surimi. Par ailleurs, si vous êtes allergique aux poissons de mer, en cas de grossesse, vous devez vous abstenir du surimi. Le surimi est majoritairement constitué de chair de poisson. Pour savoir si vous en êtes allergique, il suffit de vous rappeler des réactions de votre organisme quand vous en consommiez. Néanmoins, le surimi pasteurisé est l'idéal pour une femme enceinte.