De plus en plus d'hommes et de femmes sont tentés par les tatouages. En plus de laisser des traces indélébiles sur la peau, il faut prendre des précautions particulières pour assurer une bonne cicatrisation sans infection bactérienne du tatouage.
Qu'est ce que le tatouage ?
Le tatouage est un acte traumatisant sur la peau. Ainsi, cliquez ici pour bien comprendre comment prendre soin du tatouage. En effet, cette pratique consiste à introduire un pigment coloré dans le derme, sous l'épiderme, pour y former une marque indélébile. Un tatouage est donc une déchirure superficielle de la peau, une ouverture dans la peau. Grâce à une machine à tatouer spéciale, le dermographe, le tatoueur perfore la peau du client jusqu'à 4 mm de profondeur, selon le type de peau et la partie du corps. Cette ouverture cutanée peut être une porte d'entrée pour les microbes. Non seulement lors de la réalisation du tatouage, mais également lors de la phase de cicatrisation. Pour cette raison, rappelez-vous que le tatouage doit être réalisé par une personne professionnellement qualifiée en pleine conformité avec les règles de santé et de sécurité.
Les soins indispensables après le tatouage
Un tatouage frais est une plaie fragile et des précautions doivent être prises pour éviter le risque d'infection bactérienne. Une fois le travail terminé, le tatoueur nettoiera le tatouage et placera dessus un pansement stérile imbibé de vaseline et enveloppé de cellophane. Il est recommandé de changer ce pansement juste avant de se coucher afin de passer la nuit avec un nouveau pansement propre. Pour ce faire, lavez le tatouage très délicatement avec de l'eau tiède et un savon doux au pH neutre. Séchez ensuite le tatouage avec une serviette ou un mouchoir propre et doux. Pour éviter que le pansement ne colle trop au tatouage, il est recommandé d'appliquer une couche de vaseline sur la zone tatouée immédiatement après le nettoyage du tatouage. Vous pouvez également utiliser un pansement gras comme l'herbe de tulle. Il est recommandé de poursuivre ce soin pendant une semaine à 10 jours. Il est également recommandé de choisir des vêtements amples le jour de votre tatouage pour éviter les frottements.