Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale

Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale n’est pas facile. En effet, si vous vivez avec une personne atteinte d’une maladie mentale, vous pouvez ressentir divers sentiments car la maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui en sont atteintes. Elle peut également bouleverser les personnes de leur entourage.. C’est pourquoi il y a des conseils à vous donner pour vous aider si vous vous trouvez dans cette situation.

Que ressentent les personnes qui entourent le malade ?

La réaction dépend de chaque personne. Certaines peuvent ressentie de l’anxiété, de la colère et maladedans beaucoup de cas de la honte vis à vis de votre entourage mais d’autres de la peine et de la culpabilité surtout quand il s’agit des parents. Les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire et les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer.
Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, vous pouvez suivre nos conseils pour aider la personne et vous aider vous même.

Conseils pour aider une personne atteinte d’une maladie mentale

Si vous voulez aider une personne atteinte d’une maladie mentale, vous pouvez développer malades mentales.changer votre attitude envers la personne atteinte. Le soutien est la meilleure chose à faire et ne pensez pas que cela est inutile, car au contraire, ça aide beaucoup votre proche. Ainsi, montrez-lui que vous êtes capable de vous mettre à sa place et de comprendre ce qu’elle vit. Évitez de lui faire la morale ou de lui dicter ce que vous feriez à sa place. Aidez-la à vous parler de ses problèmes pour se libérer. Soyez donc une personne de confiance.
Il faut aussi être patient, vous pouvez trouver que le chemin du rétablissement est long et difficile mais souvenez-vous que lorsque la situation revient à la normale, tout le monde en ressort gagnant. Encouragez votre ami, frère, sœur, enfant, parent malade à consulter des groupes d’entraide ou des organismes et associations liés au domaine de la santé mentale ou un médecin. Il/elle pourra y obtenir de l’information, de l’aide et du soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *