Source des maladies mentales

Comme toutes les maladies, la maladie mentale est générée par des facteurs, mais on ne connaît pas les causes exactes de chacune des maladies mentales. Elles résultent d’une combinaison de plusieurs facteurs qui peuvent favoriser le développement d’une maladie mentale et donc peuvent différer en fonction de la maladie. Mais on peut néanmoins les généraliser par une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, de personnalité et environnementaux. De nombreuses recherches demeurent nécessaires pour mieux comprendre les causes de la maladie mentale.

Facteurs génétiques

La maladie mentale peut être une maladie héréditaire, c’est à dire le fait que d’autres personnes de la famille sont ou ont été atteintes de maladies mentales et transmettent cette maladie à ses descendants.

Facteurs biologiquesdépendance à l'alcool

Ceux-ci modifient l’équilibre chimique du cerveau (état de stress prolongé, consommation de substances, le travail etc.), la dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d’argent.

La personnalité

Des caractéristiques du tempérament de la personne, par exemple une faible estime de soi, une difficulté à s’adapter aux différentes situations de la vie;

D’autres maladiesmalade

Des maladies ou des problèmes de santé physique chroniques, par exemple le cancer, les maladies touchant la glande thyroïde, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires peuvent favoriser la maladie mentale.

Facteurs environnementaux

La présence de facteurs de stress dans la vie de la personne, qui peuvent être liés :

  • A son environnement familial comme la perte d’un être cher peut avoir un grandcalme effet nocif à la santé mentale. Il peut aussi y avoir comme cause, un enfance mal vécu (violence du père, abus, exposition fréquentes à des conflits) Ainsi il est important d’avoir un environnement familial tranquille surtout pour un enfant car cela marque à vie.
  • A son environnement social : les personnes solitaires sont les plus risqués d’être atteints à cause de ce facteur car ces personnes ne savent pas s’associer à d’autre, d’où isolement en classe, au travail…
  • A son environnement professionnel ou financier : perte d’emploi, faibles revenus, forte pression venant des employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *