Selon des chercheurs japonais : les plantes réduisent le stress au travail

On sait tous que le travail peut causer un stress important. Selon des chercheurs japonais de l’Université de Hyogo, une bonne manière de le réduire, sur son lieu de travail, est de s’entourer de plantes. Le stress cause de l’hypertension artérielle et les vertus anti-stress des plantes pourraient aider à réduire l’anxiété, source de stress.

Le danger du stress

C’est connu, le stress augmente l’hypertension artérielle qui, elle, favorise le risque d’infarctus. Un environnement de travail trop stressant, associé à d’autres comportements à risques, peut dès lors augmenter ce danger. Certains signes comme les douleurs au bras gauche peuvent nous indiquer un danger d’infarctus, et il ne faut pas les ignorer.

Des chercheurs japonais affirment que les plantes au bureau permettraient d’abaisser le stress professionnel. Une solution très simple qui pourrait nous aider à maintenir notre cœur et notre santé générale en meilleur état.

Les plantes possèdent des vertus anti-stress

Les vertus anti-stress des plantes sont reconnues depuis longtemps. Rien de mieux qu’une balade en forêt pour retrouver notre calme. Mais une étude japonaise récente vient de démontrer qu’on peut aussi bénéficier de leurs effets positifs sur notre lieu de travail.

Lors d’une étude effectuée pour déterminer le degré de l’impact psychologique et physiologique exercé par les plantes d’intérieur au boulot, des chercheurs japonais de l’Université de Hyogo ont mené une expérience sur 63 employés d’une compagnie d’électricité.

En deux temps, les employés étaient invités à prendre une pause de 3 minutes. La première se déroulait sans plante et la seconde avec une plante posée sur le bureau. L’index State-Trait Anxiety Inventory (STAI) a été utilisé afin d’analyser le niveau de stress psychologique des employés. Les participants ont eux-mêmes évalué leur stress physiologique, en prenant leur pouls au cours de l’expérience.

Une réduction de l’anxiété

Les résultats ont démontré une réduction des scores moyens d’anxiété lorsque les employés étaient en présence de la plante, et ce, quel que soit l’âge de l’employé ou le type de plante. Les chercheurs en ont convenu que la mise en place de petites plantes sur le bureau contribue à la réduction du stress psychologique des employés sur leur lieu de travail, à tous les niveaux.

Ce serait l’interaction visuelle avec la plante qui permettrait de réduire le niveau de stress ainsi que la fatigue. Son entretien aiderait aussi l’individu à se maintenir dans un état de calme. Il est donc conseillé d’avoir sa propre plante au bureau, car le lien créé avec elle conduit vers la sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *