Qui peuvent être atteints de la maladie mentale ?

Une maladie qui n’est plus rare, la maladie mentale affecte de nombreuses personnes pour causes environnementaux, comme les maladies fréquentes. Il est d’abord important de connaître la définition de la maladie pour ensuite identifier les personnes à risque.

Maladie mentale : c’est quoi ?

maladie mentaleUne maladie mentale, parfois appelée rouble mental est une maladie du cerveau qui se manifeste par des perturbations de certaines fonctions mentale, un ensemble de manifestations cliniques d’ordre psychologique et comportemental qui ne sont pas toujours aisées à identifier comme la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, causés par un « défaut » de certains circuits neuronaux du cerveau. Il en découle une invalidité, un handicap.
On peut ainsi constater des troubles de l’humeur, une altération de la perception de la réalité ou l’anxiété. Mais c’est une maladie guérissable.

La maladie mentale et la déficience intellectuelle sont deux états complètement différents, qu’il ne faut pas confondre.
La déficience intellectuelle se caractérise par un quotient intellectuel (QI) inférieur à la normale, alors que la personne souffrant d’une maladie mentale peut avoir un QI normal comme un QI supérieur ou inférieur à la normale.

Qui sont touchés ?

Personne n’est à l’abri de la maladie mentale, tout le monde peut être touché.maladie mentale.
Comme le diabète ou l’asthme, la maladie mentale ne vise pas les gens en fonction de leurs qualités ou leurs défauts et touche sans discrimination des individus de toute provenance et condition sociale. La maladie touche alors les personnes de tout âge, même les enfants, de tous niveaux scolaires et de revenu et de toutes cultures. En général, la maladie apparaît entre 15 et 30 ans, mais elle peut apparaître plus tardivement, touchant parfois des personnes âgées de plus de 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *