Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Méthode de relaxation inspirée de l’hypnose et de certaines disciplines orientales, comme le yoga et le zen, la sophrologie a de nombreux bienfaits sur les Hommes. Les bénéfices issus de cette technique de bien-être se ressentent à la fois sur le corps et sur l’esprit.

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, même s’il est possible de la travailler sur le long terme. L’objectif principal de cette pratique psychocorporelle, de type dynamique, est de transformer les phobies ou angoisses de l’individu en pensées positives.

La sophrologie est essentiellement basée sur la détente physique. Lors d’une séance, le sujet est invité à faire des exercices de respiration et est également mis dans les conditions idéales pour visualiser des images apaisantes.

Des effets positifs sur le plan physique

Si vous n’êtes pas bien physiquement, ayez la bonne idée d’entrer en contact avec un spécialiste de la sophrologie. Et vous en trouverez un à Icithérapie. Le praticien vous fera pratiquer des exercices dont la finalité est de vous détendre physiquement par décontraction musculaire. Cette démarche permet de bien mettre en évidence l’aspect relaxant de la sophrologie. Après la séance, il se produit un relâchement musculaire.

Les douleurs issues des tensions physiques sont atténuées : on peut citer, entre autres, les maux de dos, les douleurs articulaires, les douleurs abdominales, les maux de tête et la crispation de la mâchoire.

Toutefois, la sophrologie ne peut se substituer à une consultation chez un médecin en cas de maux physiques. Il est bon de la considérer comme une thérapie d’appoint pour se sentir en pleine forme.

Des bienfaits observés sur le plan mental

Un sophrologue peut vous aider à vous sentir bien sur le plan mental. En ayant régulièrement recours à ses services, vous pratiquerez des exercices qui permettront de réguler votre système nerveux. Les activités auxquelles vous serez soumises auront une répercussion sur vos pensées et vous pousseront à les orienter vers des idées positives.

Si vous êtes sujet à une hyperactivité mentale, vous pourrez vivre plus facilement des instants de pause qui favoriseront votre équilibre global. Vous en sentirez également les bénéfices au niveau du sommeil dont la qualité sera améliorée. La sophrologie assure une détente mentale qui rejaillit positivement sur plusieurs fonctions cognitives, telles que l’attention, l’imagination, la vigilance, la mémorisation, la concentration, la synthèse, l’analyse et la créativité.

Des retombées intéressantes sur le plan émotionnel

Par cette thérapie, vous pouvez mieux maitriser vos émotions et les comprendre. Vous serez ainsi plus équilibré et apaisé et aurez plus confiance en vous. La bonne gestion de vos émotions due à la sophrologie vous permettra d’avoir un comportement plus responsable, ainsi qu’une bonne relation envers les autres.

 

Grâce à cette thérapie, vous appréhenderez mieux la sphère émotionnelle. Vous intégrerez de nouveaux réflexes et prendrez de nouvelles habitudes. Par exemple, vous n’aurez plus à paniquer face à des situations angoissantes. La sophrologie permet de garder son calme et son sang-froid en toute circonstance afin de toujours prendre la bonne décision.

 

Il est courant que cette méthode de relaxation soit couplée à une psychothérapie. Elle s’inscrit alors dans une démarche dont l’objectif est de favoriser le développement personnel et l’évolution de l’individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *