Bien dormir ça s’apprend !

Les attitudes à éviter sont nombreuses. Quelles sont-elles ? Tout d’abord la télévision dans la chambre. C’est certes tentant de regarder une émission allongé sur son confortable lit mais cela donne une fonction de divertissement à la chambre alors que celle-ci est faite pour dormir. Il serait aussi bon de proscrire tout aliment excitant comme le café, le thé, l’alcool et les épices qui pourraient endommager la qualité de votre sommeil. Éviter les activités stressantes avant de dormir : sport, jeux-vidéos, télévisions ou même disputes.

Qui n’a jamais ressassé ses problèmes avant de dormir ? Videz-vous la tête, évitez les conflits, et créer vous une atmosphère calme et rassurante, une lumière douce plutôt qu’une lumière aveuglante, une chambre bien insonorisée pourront améliorer la qualité de votre sommeil.

Le sommeil est indispensable à notre vie, à notre organisme.

Pour être en forme, l’une des solutions est de bien dormir. Mais comment ?

Tout d’abord en écoutant notre corps. Quand on baille et que nos yeux se fatiguent, inutile d’ignorer ces alarmes naturelles, le corps a besoin de repos. Il est aussi déconseillé de se coucher à des heures irrégulières tous les soirs : prenez l’habitude de vous coucher et de vous lever à une heure choisie, votre corps en prendra l’habitude et y trouvera des repères rassurants.
Il est tout aussi important de choisir une température agréable pour passer votre nuit : entre 18 et 20°, par exemple. Vous avez sûrement entendu un membre de votre famille dire que le soir il n’aime pas manger beaucoup, et bien écoutez-le !

N’oubliez pas également de choisir une bonne literie, nous vous conseillons ce guide pour choisir votre matelas + sommier en fonction de votre morphologie et habitude. La qualité de votre lit vous solutionnera de nombreux problèmes et douleurs, notamment celles liées au mal de dos.

Il est prouvé qu’une digestion difficile perturbe votre sommeil, c’est pourquoi, même si parfois les dîners importants nous régalent, pour mieux dormir il faut éviter les repas trop copieux. Choisissez un bon matelas assez ferme mais pas trop et le retourner au moins une fois par an pour modifier les zones d’allongement.
Pensez aussi aux tisanes, à la lecture et à la relaxation qui sont des aides pour trouver le sommeil.

Le sommeil repose sur beaucoup de critères. À vous de trouver les bonnes solutions pour mieux dormir, d’être rigoureux. Pensez aussi à mettre des chaussettes si vous avez froid aux pieds, il est prouvé que les pieds froids empêchent parfois de s’endormir. Il est utile aussi de rappeler qu’une bonne hygiène de vie et du sport pratiqué durant la journée vous aidera grandement à plonger dans le monde des rêves le soir venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *