Comment arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

Fumer une cigarette est une mauvaise habitude dont certaines personnes n’arrivent pas se débarrasser. En effet, fumer entraîne une certaine dépendance et le sevrage tabagique est souvent une période délicate  qui engendre stress et dans le pire des cas une rechute.

Pour éviter le stress et les rechutes quand on arrête de fumer, il est donc nécessaire de bien utiliser les kits fournis à cet effet (patches, chewing-gums,…) mais aussi d’avoir un avis médical. Toutefois,  il existe des thérapies alternatives qui peuvent aider dans ce sens et l’hypnose fait partie de ces thérapies.

Comment l’hypnose aide à arrêter de fumer ?

stop cigaretteL’hypnose est une technique qui consiste à mettre le patient dans un état modifié de conscience, qui permet au thérapeute de lui faire des suggestions en utilisant différentes techniques. Pour ce qui est d’arrêter de fumer, en hypnose il existe plusieurs approches qui peuvent être utilisés pour provoquer le changement au niveau des perceptions de celui ou celle qui veut se sevrer du tabac.

Un hypnothérapeute peut alors directement lui suggérer un changement direct, ou changer la perception qu’il a de la sensation de manque. Mais il peut également renforcer la volonté d’arrêt en faisant visualiser au patient sa vie sans tabac ou encore provoquer des réactions d’aversion face au tabac.

Une thérapie qui a fait ses preuves

S’il s’agit d’une thérapie alternative, l’hypnose dans le traitement de l’arrêt du tabac a des résultats et ceux-ci sont très encourageants.

De nombreuses personnes qui ont eu recours à l’hypnose ont été sevrés d’une façon durable du tabac, car près de trois personnes sur quatre ont arrêté de fumer après un traitement via hypnose pendant une durée d’un mois maximum, tandis que deux personnes sur quatre ont arrêté après deux ou trois mois.

Un suivi par le thérapeute est toutefois conseillé car arrêter de fumer en utilisant l’hypnose a également quelques effets, dont une certaine anxiété pendant les premiers jours, ou aussi une légère dépression ou une prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *